Journées du Patrimoine - de St-Paul en Jarez à La Terrasse-sur-Dorlay (42) - 18 Septembre 2011

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association Horizon La Grand-Croix, sous l'impulsion de Marie-Jeanne Mazeau, organisait une randonnée au fil du Dorlay avec commentaires mettant en valeur le patrimoine naturel, architectural et industriel de cette vallée.
Le groupe Pol.N assurait l'animation musicale de cette journée en cinq points précis du parcours de 6 km.
Peu après le départ à La Merlanchonnière (St-Paul en Jarez), c'est au lieu-dit Les Garennes que résonnèrent les premières notes de musiques traditionnelles sous une petite pluie fine, les musiciens à l'abri dans leur véhicule.

Philippe et Martine à l'abri dans le véhicule
Les randonneurs continuèrent leur promenade jusqu'au viaduc où la seconde pause musicale , en bordure du chemin, fut l'occasion d'entendre bourrées, valses et polkas.

Pol.N (*)
Le ravitaillement au lieu-dit Les Fabriques fut le bienvenu pour la quarantaine de randonneurs présents. Un rayon de soleil accompagna ce troisième temps musical.

Les randonneurs au point de ravitaillement (*)
C'est en début d'après-midi que la météo devint plus clémente et permit à chacun d'admirer le site sauvage dans lequel coule la rivière Le Dorlay, force hydraulique indispensable au bon fonctionnement des usines (moulinage, fabrication de tresses, de lacets,...) et moulins qui parsemaient ses berges au début du XXème siècle, et ceci jusque dans les années 60.
Le hameau pittoresque de Moulin Payre fut l'endroit choisi pour la quatrième intervention musicale du trio Pol.N, près d'une ancienne meule.

Le Dorlay à Moulin Payre
Les randonneurs attentifs aux explications dispensées par les membres de l'association Horizon La Grand-Croix
Pol.N (*)
Le Dorlay en amont de Moulin Payre
Jean-Philippe et Martine
Philippe ... près de la meule du meunier
La promenade se termina par une visite de la Maison des Tresses et Lacets à La Terrasse-sur-Dorlay, lieu-dit Moulin Pinte, où Luce Chazalon, responsable du Musée, accueillit chaleureusement les randonneurs avant un dernier petit concert de Pol.N permettant à certains de s'essayer aux danses traditionnelles.

Quelques pas de danse pour les plus courageux !
(*) Merci à Roger de l'association Horizon La Grand-Croix pour ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire